ORIENTATION SCOLAIRE

Conseil en évolution professionnelle

 

L’orientation est un sujet délicat pour grand nombre de lycéens, d’étudiants, mais aussi pour les parents. Votre enfant fait face à de nombreux choix, certains plus ou moins loin de ce à quoi il pensait, et malheureusement vous n’êtes pas au courant des différentes possibilités qui s’offrent à lui. L’aide d’un conseiller d’orientation serait la bienvenue.

Présentation d’un conseiller :
Un conseiller d’orientation est une personne qui va conseiller votre enfant quant aux différents choix d’orientation. Au cours d’entretiens individuels, il va discuter des différentes filières possibles, ainsi que les débouchés auxquels elles peuvent mener. Son but est d’éclairer au mieux votre enfant dans son choix de formation.

Le conseiller d’orientation va effectuer un bilan d’orientation afin de déterminer quelles voies sont les plus favorables en fonction des compétences et des envies de votre enfant. Son objectif : permettre à votre enfant de choisir une orientation qui va lui permettre de s’épanouir tout en choisissant une voie professionnelle qui correspond à ses capacités.

Pour quelles raisons faire appel à un conseiller d’orientation ?

Il y a différentes situations dans lesquelles il est nécessaire de se rapprocher d’un spécialiste de l’orientation :

Votre enfant n’a aucune idée des études dans lesquelles il désire se lancer ;

 

Il a peur de ne pas être à la hauteur s’il fait telle ou telle formation . Les discours les plus récurrents sont « je ne suis pas assez bon en mathématiques pour faire un cursus scientifique » ou encore « je ne suis pas assez à l’aise en langues pour faire une formation littéraire ».

 

  • Les débouchés ne sont pas clairs ;
  • Vous n’êtes pas sûr de l’employabilité ainsi que de l’avenir de ce métier ;
  • Il ne sait pas quelles études mènent au métier qu’il envisage ;
  • Plusieurs formations lui plaisent, il ne sait pas laquelle choisir ;

 

Si vous faites face à l’un de ces cas, il ne faut pas tarder à prendre rendez-vous. Par ailleurs, pensez à anticiper les échéances (comme Parcoursup, un examen écrit ou oral) qui arrivent plus vite qu’on ne l’imagine. Le choix par dépit ne présage pas d’un avenir pérenne. Au plus vous anticipez ces échéances, au mieux l’accompagnement pourra porter ses fruits.

Notre méthodologie :
Nous concevons notre métier comme un véritable accompagnement : en tant que conseiller d’orientation, nous n’allons pas choisir et imposer un cursus à votre enfant. En effet, conjointement avec vous (les parents) et l’enfant, nous allons vous présenter les différentes options qui s’offrent à l’enfant, en présentant la formation et  la pertinence de choisir ladite formation en fonction du profil de l’élève.

La présentation de ces différents choix est basée sur une méthodologie qui a fait ses preuves :

 

  1.  Entretien préalable avec les parents (téléphone ou entretien)
  2. Entretien individuel avec l’enfant
  3. Séances de travail / bilan d’orientation
  4. Scénarios professionnelles et recherches de formations
  5. Entretien de restitution avec les parents et l’enfant

 

Télécharger
Programme d'orientation scolaire
Coaching d'orientation
programme de formation orientation scola
Document Adobe Acrobat 221.4 KB