Séance d'EFT

L'EFT (Emotional Freedom Technique) est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilisent les méridiens énergétiques chinois. En ce sens, c’est une technique qui s’appuie sur certains principes issus de l’acupuncture et de l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing). Cet outil vise à supprimer les émotions négatives en tapotant des points spécifiques d’acupuncture.

 

Son acronyme signifie Techniques de libération émotionnelle. Le terme technique est au pluriel puisqu’il existe une multitude de manières de se libérer émotionnellement.

 

Les principes de l’EFT s’appuient sur les fondements des thérapies traditionnelles et ancestrales en alliant psychologie et acupuncture. Elle s'inspire également de la digipuncture. Ainsi, l’EFT est une version plus émotionnelle de l’acupuncture en se pratiquant sans aiguille.

Elle permet de libérer les blocages émotionnels liés à des traumatismes passés ou actuels.

On dit de cette pratique qu’elle est psychocorporelle. En effet, elle se base sur une identification du problème et une stimulation du corps.

Cette technique qui s’attache au lien entre le corps et l’esprit permet d’apporter un soulagement émotionnel rapide et durable en traitant la cause de l’émotion négative. Selon le fondateur de l’EFT, Gary Craig, toutes les émotions négatives sont provoquées par une perturbation de l’équilibre énergétique du corps. En effet, notre corps serait parcouru par des circuits énergétiques qui peuvent être fortement perturbés lorsqu’un choc émotionnel survient. Cela va donner lieu à des émotions négatives qui peuvent être supprimées en rétablissant l’équilibre énergétique du corps.

Ce rééquilibrage se fait en tapotant du bout de doigts les extrémités de certains méridiens énergétiques issus de l’acupuncture, ce qui va permettre de refaire circuler l’énergie normalement. Cela contribuerait à réduire la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique, et à changer l’attitude de l’individu face à son problème.

 

À quoi sert l’EFT ?

L’EFT peut être présentée de bien des manières, mais l’une des plus simples est de la définir comme une technique de gestion du stress et de l’anxiété.
Vous partiez en courant à la vue d’une souris ? Après quelques séances d’EFT, vous vous surprenez à vouloir en faire l’élevage. Vous étiez incapable de prononcer un traître mot en public ? Vous vous éclatez maintenant le samedi soir dans les karaokés avec une salle bondée devant vous. Vous croupissiez dans votre service depuis des années sans rien oser demander ? Vous vous découvrez une âme de battant et partez à la conquête de nouveaux territoires !
Et tout cela, vous le faites tout seul, tranquillement et à votre rythme. Car la grande force de l’EFT est de vous autonomiser dans votre progression. Vous n’êtes plus attaché corps et âme à un coach ou un thérapeute, car vous reprenez progressivement le contrôle de vos émotions et donc de votre vie.

 

 

 

 

Déroulement d'une séance

 

Comment se passe la séance ?

 

Je vous accueillerai avec le sourire dans une ambiance serine. Nous commencerons par un temps d’échange où nous nous présentons.

Pour les séances d’EFT Tapping :

Nous aurons un échange ensemble, sur vos attentes et la problématique sur laquelle vous souhaitez intervenir. Nous identifierons ensuite un sujet émotionnel ou physique à traiter en particulier. Nous évaluons son importance pour vous. Puis nous ferons ensemble une ronde de tapping sur ce sujet.

L’intensité de l’émotion baisse ( ça marche bien !), et nous l’amenons à « 0 », puis nous passons à l’émotion suivante.

 

 

Formation

Formée par l'Ecole JEANNA à Tours, 

Praticienne Technicienne EFT